Faisceau laser etrange

Une séquence filmée par une des webcams installées à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale dévoile un étrange faisceau de lumière rouge qu’un internaute a mis en évidence. Plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer ce phénomène.

Grâce à des caméras installées par la NASA à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale, il est aujourd’hui possible d’admirer par intermittence des vues de notre planète capturées depuis l’espace. Mais cela peut aussi permettre de capturer d’étranges phénomènes.

En visionnant le flux retransmis en direct, un internaute a récemment mis en évidence un étrange faisceau de lumière rouge projeté dans le champ d’une des webcams. 
Visiblement surpris par la présence de ce rayonnement, il a téléchargé la vidéo et l’a diffusé récemment sur le net.

Bien sûr, la séquence a d’ores et déjà fait l’objet de suppositions paranormales évoquant l’existence d’un vaisseau spatial extraterrestre tentant de communiquer avec la Terre.

laser 500mW rouge 8en1

Un astronaute joueur ou l’œuvre d’un télescope ?

Toutefois, certains ont émis des hypothèses beaucoup plus rationnelles. Il pourrait ainsi s’agir d’un “astronaute de le s’amusant avec un pointeur laser” ou encore d'”un problème avec la caméra” en question, rapporte l’Huffington Post. Deux possibilités effectivement probables. 

Une autre théorie est celle d’une étoile guide laser.

Ce système, installé dans certains observatoires astronomiques, utilise un stylo laser pour créer une étoile artificielle afin d’augmenter la précision des appareils. Le Very Large Telescope situé dans le désert chilien d’Atacama, dispose de cette technologie. 

Il est ainsi possible que le faisceau de lumière rouge observé sur la vidéo provienne tout simplement du VLT.

Le télescope utilise en effet périodiquement ce système pour affiner ses observations.

Un laser provenant du système de communication ?

Enfin, la dernière hypothèse émise à ce jour concerne directement le moyen avec lequel la vidéo a été transmise à savoir : l’Optical Payload for laser bleu comm Science. C’est cette technologie qui assure actuellement la communication entre le et la Terre.

Contrairement aux anciens moyens de communications utilisés par la station, OPALS ne fonctionne pas avec des ondes radios mais avec des rayons lasers. Ce système assure une transmission bien plus rapide des informations et des vidéos en haute définition. Il est donc possible que ce soit un de ces rayons qui ait été immortalisé par la webcam.

Pour l’heure, la NASA ne s’est pas prononcée sur la question et n’a donc pas encore permis de trancher pour l’une des hypothèses. Ces dernières ont d’ores et déjà aidé à écarter les théories les plus fantasques. Mais l’affaire reste à suivre…

http://poste-vn.com/bullboard/pointeur-laser-experiences-de-faisceau-667

http://www.bsh-ridercare.com/blog-e45527-Experience-du-modele-pointeur-laser.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *